La classe de 3 à 6 ans (Casa dei bambini)

L’enfant de 3 à 6 ans

Le matériel Montessori (les aides à l’enseignement) et le programme scolaire:

Vie pratique: ce sont les premières activités proposées à l’enfant dans une classe maternelle 3-6 ans. Ce sont des tâches quotidiennes et familières à l’enfant, comme verser de l’eau, nettoyer une table, cirer des chaussures, boutonner une veste… Ces activités aident l’enfant à devenir indépendant, le but étant d’aider l’enfant à développer ses capacités de concentration et à coordonner ses mouvements.

Politesse: l’enseignant sert d’exemple aux enfants pour apprendre les bonnes manières, en utilisant une voix calme lors de l’enseignement, en respectant les sentiments des enfants. Les enfants observent attentivement les adultes et ont tendance à l’imiter.

Le matériel sensoriel: les mathématiques, le français (et anglais) et la culture. Le matériel répond parfaitement aux besoins de l’enfant de cet âge. L’enfant apprend à l’aide de  ses cinq sens plutôt que par l’intellect. Il existe du matériel pour développer chaque sens. Chaque activité proposée à l’enfant isole une difficulté particulière, par exemple: la couleur, la taille, le volume, le goût ou le poids. L’apprentissage des nombres, du calcul, de l’écriture ou de la lecture se font naturellement dans un environnement Montessori. En travaillant avec le matériel sensoriel qui lui est offert l’enfant affine ces sens. Ainsi il voudra savoir quelle est la différence de taille entre des objets, l’éducateur présentera alors les premiers concepts de mathématiques à l’enfant. 

Langage: une préparation subtile a eu lieu dans la classe: à travers des chansons, des histoires, des poèmes, tenir un crayon et permet donc à un enfant de 4/5 ans de commencer à écrire et lire sans effort. Pour cela nous utilisons des lettres dites rugueuses: il y en a une pour chaque lettre de l’alphabet et de nombreux phonèmes de la langues française (et anglaise) (par exemple «ai» ou «au»). A partir de 3 ans l’enfant voit et touche ces symboles et entend le son qui correspond.

 La culture: permet à l’enfant de découvrir son environnement, les animaux, les plantes et les êtres humains. Comme chaque matériel Montessori tout est sensoriel et est introduit à l’enfant de manière ordonnée: d’abord le monde, puis les plantes et les animaux (premiers animaux, mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons). La première présentation s’accompagnera d’un objet (plante ou animal) réel puis les enfants verront des photos ou liront à propos de ce sujet.

 

Selon Maria Montessori les enfants traversent des périodes sensibles, pendant lesquelles ils sont totalement absorbés par les activités répondant à leurs sensibilités du moment. Ces périodes sont transitoires et il faut que l’environnement offre à l’enfant les moyens d’y répondre, ainsi les apprentissages se feront sans effort, et avec enthousiasme. De la naissance à six ans environ, l’enfant traverse différentes périodes sensibles, qui ont toutes vocation à développer son intelligence et son humanité :

  • Mouvement (0 à 5 ans) : l’enfant, par la coordination de ses mouvements, fait travailler ensemble l’intelligence, le corps et la volonté.
  • Ordre (0 à 6 ans) : l’enfant a besoin de constance afin de donner un sens à son environnement, comprendre les relations humaines, la fonction des objets et se sécuriser. L’ordre extérieur aide l’enfant à structurer son ordre intérieur.
  • Langage (0 à 6 ans) : l’enfant est attiré par le langage. C’est le moment idéal pour utiliser un vocabulaire varié et riche. 
  • Sensoriel (0 à 6 ans) : l’enfant explore son environnement grâce à de nombreuses expériences sensorielles, pour l’appréhender et le comprendre.
  • Social (2,5 à 6 ans) : après s’être construit intérieurement, l’enfant aura envie de partager ses qualités humaines et de s’intégrer au groupe.
« Le langage écrit peut être acquis par des enfants de quatre ans, bien plus facilement qu’à six ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme. » Maria Montessori