La classe primaire (6-12ans)

L’ enfant de 6 à 12 ans

L’école Montessori du Mont-Blanc reçoit dans une classe unique, les enfants âgés de 6 à 12 ans. Cette période est connue comme le deuxième stade de développement de l’individu où l’esprit est avide de connaissance, de compréhension et de culture. L’enfant est intéressé par l’univers qui l’entoure et peut dès lors l’explorer avec sa capacité d’imagination.

A partir de l’âge de 6 ans, l’enfant apprend le bon fonctionnement de la vie en société et se construit en tant qu’individu; il veut interagir de plus en plus avec ses pairs ayant besoin de ces échanges pour développer son sens critique. 

Après 6 ans l’enfant devient très curieux, il n’est plus intéressé par la qualification des choses qui l’entoure mais il veut savoir le pourquoi, le comment, le quand, le où… Il veut comprendre le monde, l’univers, sans aucune limite et ne cessera de questionner.  Il viendra alors à penser par lui-même et l’exploration de son environnement lui donnera des réponses à sa curiosité insatiable.  

C’est ainsi que Maria Montessori développa pour les enfants de l’Ecole Primaire un programme dit « Cosmique ». 

L’Ecole Primaire: le programme « Cosmique » de Maria Montessori

Les enfants sont guidés à travers le programme «Cosmique», qui intègre tous les sujets d’enseignement: les sciences, les mathématiques, l’histoire, les langues, la géographie, la musique, la botanique, la géométrie, la biologie et l’art. Les sujets élémentaires sont introduits par ce que l’on appelle  les « Grandes Fables », une série de « Cinq Histoires » qui, à l’aide de graphiques, de frises chronologiques et d’expériences permettent à l’enfant de mieux appréhender le monde qui l’entoure.

Les cinq histoires:

L’histoire de la création de l’univers et de notre planète: géographie, astronomie et géologie
L’histoire de la création de la vie sur Terre: zoologie, botanique et espace temps
L’histoire de l’arrivée des humains: évolution de l’homme ainsi que ses besoins spirituels et corporels
L’histoire des nombres: mathématiques
L’histoire de l’écriture: les différents moyens de communication (langage)