La pédagogie Montessori

pedagogoie-montessori

Maria Montessori (1870-1952) médecin et pédagogue italienne, est mondialement connue pour sa méthode pédagogique qui porte son nom. Elle était représentée sur le dernier billet de 1 000 lires italiennes. 

Qu’est-ce qu’une classe Montessori?

 

Un environnement préparé avec des supports pédagogiques scientifiquement testés
Des groupes d’âge mixtes
Une attention et des besoins individuels – les enfants apprennent à leur propre rythme
L’acquisition de l’indépendance et de l’autonomie
Développer le sens de la responsabilité
Développer des relations sociales harmonieuses
Matières du programme commun: mathématiques, géométrie, langue, grammaire, science, histoire, musique et art, mais présentées d’une manière différente

 

Si vous pensez qu’il est important pour un enfant d’ (de)…

être curieux
aimer apprendre
acquérir des habiletés motrices fines
développer un esprit analytique
travailler indépendamment
travailler sans perturber les autres
savoir travailler avec les autres
être en mesure de se sur une tâche à accomplir
respectez les autres
respecter ses capacités et son potentiel
se sentir utile et spécial
être satisfait du travail accompli
devenir un adulte confiant et indépendant

Alors, l’éducation Montessori est pour vous.

Un environnement préparé:

L’éducation Montessori offre à l’enfant un environnement parfaitement adapté à son stade de développement, ce qui permet de répondre à ses “besoins” spécifiques, et la liberté d’agir en fonction des “tendances” naturelles de son âge. L’enfant a besoin d’un lieu spécialement créé pour répondre à ses sensibilités et tendances. Cette ambiance (aussi appelée environnement préparé) est différent pour chaque plan de développement, mais guidé par des idées similaires. L’environnement préparé et le rôle de l’enseignant distinguent l’éducation Montessori des autres approches éducatives. Par exemple, le travail indépendant fait par l’enfant constitue environ 80% du temps de classe tandis que les activités dirigées par l’éducateur représente les 20% restants.

 Des âges mixtes:

Un environnement ou les enfants ont un minimum de 3 ans d’écart est une caractéristique importante de l’éducation Montessori. Les plus jeunes voient des enfants plus âgés qu’eux et s’en inspirent. Et les enfants plus âgés se sentent responsables face aux “petits”, en leur partageant leur connaissances; ce qui nous prouve bien mieux que n’importe quel examen leurs connaissances.

Une liberté avec des limites:

Ces limites sont tout aussi importantes que l’environnement physique et le matériel Montessori, elles permettent à la classe de bien fonctionner. L’ambiance Montessori donne aux enfants les outils dont ils ont besoin pour grandir et apprendre; ils ont donc la liberté de les utiliser, les toucher et les manipuler aussi longtemps que nécessaire. 

Chaque enfant a la liberté de choisir son travail. L’enfant apprendra d’autant mieux lorsqu’il choisira par lui-même le matériel qu’il veut utiliser. Dès le moment où l’enfant entre dans la classe le matin, il est libre de choisir son activité.

Par exemple lors d’une journée typique un enfant débutera son cycle de travail en allant boire un verre d’eau et en discutant un moment avec ses camarades de classe, puis lavera des tasses. Un autre élève voudra peaufiner son apprentissage des sons de l’alphabet avec les lettres rugueuses, il tracera ces lettres. L’enfant est libre de travailler aussi longtemps qu’il le souhaite avec une activité et autant de fois qu’il le désire.

En observant l’enfant, l’enseignant peut modifier des leçons et le matériel pour répondre au mieux aux centres intérêts de l’enfant. Il essaye d’anticiper ce dont l’enfant aura besoin prochainement et s’assurera que cet outil sera disponible lorsque l’enfant sera prêt. Un éducateur Montessori suit le rythme de l’enfant.

 L’éducation Montessori aide l’enfant à savoir ce qu’il veut. Grâce à la prise de décision constante donnée à l’enfant sa capacité à écouter ses intérêts et impulsions se développe. Dans l’environnement préparé il y a seulement un exemplaire de chaque matériel – un chevalet pour la peinture, par exemple. Si un enfant souhaite peindre mais qu’un autre enfant y travaille déjà il devra donc attendre son tour.

 

 La culture: permet à l’enfant de découvrir son environnement, les animaux, les plantes et les êtres humains. Comme chaque matériel Montessori tout est sensoriel et est introduit à l’enfant de manière ordonnée: d’abord le monde, puis les plantes et les animaux (premiers animaux, mammifères, oiseaux, amphibiens, reptiles et poissons). La première présentation s’accompagnera d’un objet (plante ou animal) réel puis les enfants verront des photos ou liront à propos de ce sujet.

 « La graine que nous semons est la graine de l’espérance. » Maria Montessori

Le matériel Montessori:

Le matériel Montesssori est spécialement élaboré pour créer une symbiose entre l’apprentissage intellectuel et l’usage manuel des objets (tels que bouliers, boîtes de grammaires, tiroirs de géométrie, puzzles du monde…) dont les enfants se servent pour apprendre. Ce matériel a été scientifiquement et pédagogiquement conçu par le Docteur Maria Montessori pour permettre à l’enfant de développer son esprit de raisonnement et sa concentration.

 

Notre école:

Maria Montessori met en évidence la relation très étroite qui doit co-exister entre la salle de classe et l’environnement extérieur:

« Aucune description, aucune image d’aucun livre ne peut remplacer la vue réelle des arbres d’une forêt avec toute la vie qui se déroule autour d’eux. Il émane de ces arbres quelque chose qui parle à l’âme, quelque chose qu’aucun livre, aucun musée ne pourrait rendre. Le bois que l’on voit révèle qu’il n’y a pas seulement des arbres qui existent, mais un ensemble de vies. Cette terre, ce climat, cette puissance cosmique sont nécessaires à toutes ces vies pour qu’elles puissent se développer. Ces myriades de vies autour de ces arbres, cette majesté, cette variété, est quelque chose qu’il faut aller chercher, et que personne ne peut apporter à l’école. »

L’école Montessori du Mont-Blanc est dotée d’une petite ferme avec des chevaux. Les enfants aident à la création d’un potager, sont attentifs à la croissance des plantes et participent à la récolte. Notre environnement est parsemé de plantes sauvages qui peuvent être étudiées, goûtées et classifiées.

DSC09782           DSC09798